Vers l’origine des pensées
Denis Marie
13 avril 2021

Nous ne sommes pas notre pensée. Alors, tant que nous le croyons, nous ne cherchons pas au bon endroit. Nous ne pouvons pas nous connaître nous-mêmes. “Cela”, “celui” que nous sommes, ce ne sont pas les mots ni les déductions issues du mental qui peuvent nous le dire. Notre identité intrinsèque n’est pas une idée ou un concept.
De la même façon que l’instrument vient avant sa musique, l’Être que nous sommes vient avant son mode de pensée. Aussi, c’est en amont, en direction du vivant qui nous anime que nous devons diriger notre recherche.

C’est en prenant appui sur la Présence d’Être, en nous enfonçant en elle, que nous passons du rêve à la réalité.

Toute manifestation a sa source. La révélation de celui que nous sommes repose dans notre origine. Grâce à la contemplation, elle nous est révélée. C’est en prenant appui sur la Présence d’Être, en nous enfonçant en elle, que nous passons du rêve à la réalité. C’est à travers cet investissement que nous renaissons à la Vie. En nous laissant gagner par l’Êtreté, le fond resurgit dans la forme. Ainsi, notre véritable nature s’impose par-dessus le monde des expressions relatives qu’elle manifeste.
Afin de nous réveiller du jeu des projections et du cinéma des pensées, c’est la décision de nous orienter intérieurement vers la conscience, vers la Source qui nous le rend possible. Tant que nous nous intéressons à nos seules projections, nous continuons d’en être dépendants.

La contemplation nous permet de regarder au-delà de l’esprit pensant. C’est à travers l’assiduité que nous lui portons que nous parvenons à la réinvestir. Sans cela, c’est toujours un simple changement d’idée, de comportement que nous opérons dans le “rêve”.
En inversant notre regard, en nous tournant vers la Source, c’est tout notre système mental que nous évinçons. C’est un changement total de référentiel. C’est une bascule qui produit un effet immédiat. En nous réorientant de la sorte, d’un coup nous passons d’une ignorance de la Source à sa connaissance, à son éclairage direct. Nous entrons dans un espace infini, libre de tout jugement. En Soi, nous expérimentons la totalité.