Le don de Dieu
Denis Marie
27 mai 2022

Cela qui est donné est déjà donné !

L’expression “le don de Dieu” provient de l’évangile qui relate la rencontre de Jésus avec une femme samaritaine. “Si tu savais le don de Dieu…“ formule-t-il à cette dernière.
Nous pouvons entendre cette affirmation de différentes façons. D’ores et déjà, elle exprime une bonne nouvelle. En peu de mots, elle nous révèle la nature de Dieu au regard de toute croyance, de toute conception humaine.

Dieu est don et tout ce qui existe en est l’expression.

Ce qui signifie qu’en nous et à travers nous, il se donne aussi. Nous avons perdu le secret qui nous lie à Dieu. Aussi, depuis des temps immémoriaux, nous le cherchons en vain. “Perdre”, dans ce contexte, signifie s’en détourner pour autre chose. C’est pour cette raison que bien ce secret ne soit pas caché, il demeure sibyllin dans notre entendement.

Que regardons-nous “d’autre”, qui n’est pas Dieu, et qui nous voile le don qu’il représente ?

Voir le Don, c’est le recevoir. C’est s’en trouver investi et enrichi. C’est s’ouvrir à son mystère, non pas de façon intellectuelle, mais en descendant dans la profondeur de notre Être. Le Don donne ; il ne sait que donner. Il s’actualise en abondance.

“Savoir le Don de Dieu”, c’est en faire une expérience concrète.

Ce n’est plus se contenter d’une croyance, mais vivre l’avènement du royaume ici au milieu de nous. Lorsque nous sortons de notre cécité, enfin nous voyons le monde tel qu’il Est dans sa nature essentielle. Nous le voyons au-delà des apparences et de toute saisie suscitée par la dualité.

L’accueil du Don vient de regarder en Soi, de sorte de dépasser la relation sujet/objet.

Plus que d’espérer voir quelque chose de particulier, c’est d’ouvrir notre regard qui nous révèle la “splendeur” que nous ne voyions plus. Par-delà l’intellect, le regard intérieur nous conduit dans le cœur, là d’où jaillit la Source débordante d’amour divin.

Notre culpabilité nous disqualifie. Elle fait que nous ne nous aimons pas, que l’amour ne prend pas place en nous. Nous avons perdu notre légitimité au sein du royaume divin.
Par l’accueil du don, il s’agit de la retrouver, de nous en reconnaître à nouveau dignes. Regarder en notre cœur, redonne à nos yeux la vision suprême de l’amour.