Les nuages ne sont pas le ciel. C’est de regarder l’espace du ciel, sa liberté, sa profondeur, qui nous le révèle. Pour notre regard c’est un changement simple, mais crucial, afin de voir par-delà nos projections mentales et de nous libérer de l’idée même du “personnage”.
Contempler, c’est adopter un regard intérieur. C’est plonger son regard au-delà de la pensée dans le ciel de l’esprit. Par ce regard, nous rejoignons directement l’essence de notre Être. Nous retrouvons la Source et contemplons le paradis perdu.
Du fait de nos longues années de recherche et de pratique spirituelle, nous pourrions nous sentir “spiritualisés”, “avancés”. C’est peut-être là notre ressenti. Pourtant, ce n’est pas le signe du réel “changement”. Notre ouverture, notre réalisation, notre conscience de la vanité de l’illusion, des activités et de la saisie égotique, devraient avoir transformé radicalement notre vie. Toutes nos résolutions précédentes ont été influencées par l’illusion. Elles sont teintées des enjeux de la vision duelle. A présent qu’en est-il ? Quel est notre réel changement, notre “libération” ? Où sont la femme et l’homme “nouveau” ?
Continuer comme “avant” n’est pas l’effet que nous devrions obtenir ni celui que nous souhaitons au fond. Sans même avoir une grande réalisation, le simple dégoût de notre vie tournée vers des intérêts et des ambitions personnelles devrait nous motiver, nous réorienter. Dans l’illusion, beaucoup veulent sauver le monde sans se sauver eux-mêmes. Encore de quoi se glorifier pour le personnage…
Tant que nos ambitions spirituelles ne seront que “virtuelles”, qu’en vérité et qu’en partage notre “lumière intérieure” ne luira pas concrètement dans le monde incarné, nous devrions méditer sur nos engagements et nos choix de vie.
L’hypocrisie d’un faux changement
Notre personnage spirituel s’emploie à diminuer certaines “choses” dans sa vie. Il est prêt à certaines ascèses, à des sacrifices, à se fixer des règles strictes… Cependant, il n’est pas prêt à s’abaisser lui-même.
C’est du personnage que vient l’illusion et non de sa façon de vivre. Tout ce qui remplit notre existence n’est qu’une conséquence. Ce n’est pas la cause première. Notre personnage fait du personnage parce qu’il ne sait faire que ça. Parce qu’il veut s’affirmer, argumenter et avoir raison.
Si nous désirons vivre une vie spirituelle, il nous faut changer de référentiel. Il s’agit de passer de la “terre” au “ciel”, de laisser notre intérêt pour les affaires de ce monde terrestre afin de nous consacrer au monde céleste. Ce royaume est déjà accessible en ce monde. Cependant, sa nature n’est pas relative et illusoire. Elle est ce qui contient tout cela.
Voulons nous lâcher le film sur l’écran de cinéma pour nous intéresser à la réalité de la “salle de cinéma” ? Voilà qui illustre la différence entre le royaume des hommes et celui de Dieu.
Le prix de l’éveil et de notre libération c’est notre personnage. Le prix de la vérité c’est le mensonge à démasquer. Nous n’avons pas encore compris qu’il est vain de mettre de la sagesse et de la spiritualité dans notre vie illusionnée. C’est de mettre notre illusion dans la sagesse et la vérité de Dieu qui dissoudra l’obstacle que nous créons.
La libération spirituelle ne survient que par un changement profond dans notre vie. C’est une révolution qui doit s’opérer dans nos cœurs et non sur le plan extérieur des formes. Prendre une posture, adhérer à une croyance, adopter un régime minimaliste concernant l’illusion, ne produira aucune émancipation. Cela n’apportera qu’une illusion spirituelle dans notre illusion ordinaire.
Nous devrions nous demander ce qui peut infléchir entièrement la trajectoire de notre vie. Vers quoi sommes-nous tournés ? Vers quel but est orienté notre être au jour le jour ? Que suivons-nous ? Soit nous cherchons à vivre le Ciel du cœur, soit nous continuons d’œuvrer pour le monde matériel et des formes illusoires. Il n’y a pas de voies intermédiaires. Si nous pensons qu’elles existent, elles appartiennent encore à l’illusion.
© 2024 Esprit Éternel, tous droits réservés – Copyright N° 00071756-1