Le labyrinthe symbolise les méandres de notre esprit conceptuel. L’illusion se sait labyrinthique. Cependant, elle ne parvient pas à échapper à sa propre logique.
La démarche spirituelle consiste à s’engager dans cette entreprise afin de sortir de l’univers de nos projections mentales. Le but étant de nous rencontrer, de nous connaître en vérité.
Si nous sommes piégés par une illusion, alors le « piège » lui-même et “celui” qui se trouve piégé sont illusoires !
C’est seulement au sein de notre mental que les difficultés apparaissent. C’est en lui que toutes les notions, les concepts appris, nous gardent prisonniers à travers des règles et des lois arbitraires. Aussi, afin de nous en libérer, il nous faut aborder cette vie sans passer par lui, mais directement avec le cœur.
Le jeu qui nous piège ne s’anime qu’au niveau de l’esprit pensant. Il n’apparait que dans les mots et notre discours. En vérité, sur le plan concret, rien de ce qui est dit n’existe.
La vision pure permet de voir le monde directement, sans passer par l’intellect et notre formatage conceptuel. Elle nous permet de voir spontanément le monde tels que nos yeux le perçoivent. Il s’agit d’un regard simple et premier, pareil à celui du jeune enfant. Il ne s’agit pas d’une posture ni d’une nouvelle façon de regarder que l’on ajoute. C’est notre vision originelle, non contaminée par le jugement et les commentaires mentaux.
Nous sommes assez intelligents pour comprendre ce qui nous piège, mais pas assez pour mettre en pratique et agir en conséquence. C’est pourtant cette phase qui importe et qui nous apportera la libération.
Notre plus gros obstacle sur la voie, c’est nous-mêmes. C’est la petite histoire que nous maintenons en nous et qui nous laisse croire en un “second”, de sorte que le jeu duel continue. C’est la raison pour laquelle je considère que l’honnêteté est vraiment une qualité cruciale pour notre libération.
Si nous sommes piégés par une illusion, alors le « piège » lui-même et “celui” qui se trouve piégé sont illusoires ! Cependant, le comprendre ne permet pas de le démystifier.
Ce qui nous libère et invalide l’illusion, c’est simplement de reconnaître que celle-ci n’est pas vraie. Elle est et n’a toujours été qu’une histoire, quelque chose que l’on se raconte ou à laquelle nous voulons croire. Afin de déjouer ce sort, il nous faut nous relier et nous soumettre au « vrai », à “cela” qui EST, à “cela” qui n’est pas compromis par notre interprétation. Seule la vérité a le pouvoir de nous éclairer et de nous délivrer de nous-mêmes.
© 2024 Esprit Éternel, tous droits réservés – Copyright N° 00071756-1