Laisser s’affirmer la Vérité
Denis Marie
18 mai 2021

Contempler c’est se donner la possibilité d’oublier le personnage. C’est laisser de côté le rôle, afin de nous libérer autant que possible de sa tyrannie .
De même que le comédien n’est pas le personnage qu’il interprète, nous ne sommes pas le rôle auquel nous nous identifions. Nous sommes la simplicité de l’Êtreté qui s’accomplit d’elle-même. Nous sommes la vérité déjà autoproclamée. À présent, il ne suffit pas de le savoir. Il nous revient de la laisser s’exprimer et d’assumer concrètement l’authentique Soi, l’authentique “visage” dissimulé derrière le masque.

Être vrai, c’est Être, simplement.

Être vrai ne peut pas dépendre d’une méthode ou d’un entraînement. C’est celui qui ne veut pas l’être, qui continue de se cacher en employant des stratagèmes. Être vrai, c’est Être, simplement. C’est apparaître tel que nous sommes, libres et nus, sans ajout et sans manipulation.

Nous n’avons pas le pouvoir de corrompre la vérité ni de nous en soustraire. C’est exclusivement dans le discours que nous nous racontons que cela semble arriver. Dès lors que nous l’arrêtons, nous pouvons constater qu’il s’agit seulement de notre propos. Ici, dans la Présence, il n’y a pas d’affirmations ni de commentaires. Seule la Présence règne, libre, sans jugement, sans discontinuer.

Contempler c’est décider d’être vrai. C’est dire la vérité depuis notre Êtreté, non plus par le biais d’affirmations verbales et mensongères. Illusionnés, nous ne faisons que nous convaincre, que nous autopersuader de nos idées. Autant de discours que le silence ne retient pas, pas plus que le miroir ne retient les reflets. Tout ce jeu est vide et l’a toujours été. L’ensemble de l’illusion, notre personnage, ses idées, ses histoires, ses projets font partie d’un “rêve”. La vérité n’y prend pas part et ne dépend en rien de celui-ci.

La seule chose différente que l’illusion peut faire hors de l’illusion, c’est être vrai. Tout le reste participe de sa rêverie. C’est à partir de l’instant où elle cesse de s’ajouter et qu’elle laisse la place, que notre démarche spirituelle aboutit en vérité.