La dimension du sacré
Denis Marie
19 janvier 2021

Contempler, c’est atterrir ici, où nous Sommes. C’est oublier tout discours du mental, toute condition, afin de se retrouver participant de l’instant vivant.
“Être vivant”, ce n’est pas bouger, s’agiter … mais se découvrir emplis de la Présence. C’est s’immerger et couler avec le flot de la Source afin d’en ressentir toute la vie, toute la fraîcheur. C’est en percevoir la qualité aimante et sacrée.

L’auto distraction est la façon par laquelle l’illusion nous embarque et nous détourne de la présence, de l’instant sacré. Recevoir l’Éclat de vie ne convient pas à notre personnage. Toute cette lumière l’empêche d’apparaitre, d’être une ombre convaincante. Ce sont nos temps d’absence et d’endormissement qui lui donnent l’espace pour se faire “exister”.
La façon commune de nous distraire est de nous raconter intérieurement des histoires, est de nous adonner aux jeux du mental. En nous, c’est tout un cinéma et un imaginaire que nous préférons à la réalité, auquel nous nous consacrons.
Si nous étions décidé d’être ici, à vivre continuellement l’instant, aucune ombre et illusion, aucune rêverie ne pourrait se mettre en place.

Si nous n’étions pas encombrés de nous-mêmes et de toutes nos idées, simplement, nous serions ici. Réjouis, nous baignerions dans la gratuité de l’instant !
La “gratuité” représente l’ultime richesse que nous ne voyons plus. Au lieu de cela, nous devons justifier notre présence. Tout le temps, nous devons accomplir quelque chose à l’égard des autres et de nous-mêmes.
Nous sommes l’esclave d’un “devoir”, d’activités, d’occupations qui ne nous comblent pas, qui en appellent toujours de nouvelles !

La demeure en “Soi” est un espace sacré. C’est le lieu de l’Esprit. Plus nous y allons, plus il nous révèle l’essentiel et l’indicible de sa splendeur. “L’adoration en esprit” dont parle le Christ représente cette immersion en l’Esprit, la réintégration du Royaume. C’est le temple interne.
Lorsque nous prions avec force, parce que nous avons besoin d’aide et que c’est notre dernier recours, c’est ici que nous venons. C’est ici que notre demande nous transporte. Demander de tout son être a le pouvoir de nous redonner, de nous révéler notre véritable cœur.