Dieu par-delà l’idée de Dieu
Denis Marie
2 février 2021

Je pense que pour beaucoup, le seul mot de Dieu peut faire peur tant il est connoté. Pourtant, Dieu n’est pas le nom qu’on lui donne. Il n’est pas le concept ni les définitions auxquels il se trouve associé. Les humains projettent tellement d’idées différentes à son sujet.

À l’origine, nous n’avions pas l’idée d’être différents de Lui. C’est par l’apprentissage et l’élaboration de l’esprit conceptuelle que nous en avons créé une image symbolique. C’est ainsi qu’à travers celle-ci nous l’avons rendu extérieur à nous.
Aujourd’hui encore, bien que l’image ait pu être modifiée, c’est par le biais de ce symbole, de cette représentation mentale, que nous l’abordons.

C’est comme n’avoir jamais connu notre père ou notre mère que par son seul prénom, que par ce que l’on nous a raconté de lui ou d’elle. Imaginer quelqu’un ce n’est pas le connaître. C’est inévitablement s’en faire une représentation fantaisiste et déconnectée de la réalité.

Tant que c’est de façon indirecte et conceptuelle que nous parlerons de “Dieu”, nous n’en aurons qu’une interprétation intellectuelle et mentale. Nous n’en aurons qu’une connaissance livresque. Cela s’apparente au fait de découvrir un pays étranger au moyen d’une carte géographique, plutôt que de s’y rendre en réalité.

Précédent :