,
Contempler en toute simplicité
Denis Marie
10 décembre 2020

Contempler, c’est littéralement se rendre à “l’Évidence”. C’est arrêter d’aborder la vie, l’instant qui se donne, à travers un filtre “mental”, une grille de lecture “conceptuelle”.
Du fait d’une mentalisation à outrance, nous ne voyons plus le monde tel qu’il EST. Nous ne nous voyons plus tel que nous Sommes. Nous ne regardons plus que notre version discursive et fabriquée.

Il s’agit donc d’ouvrir notre Esprit, de sortir d’un regard préétabli. Cela, afin de retrouver la vision du monde tel qu’il existe en vérité. Il s’agit de nous laisser rejoindre, d’être avec, sans essayer de “faire”, ni tenter d’ajouter ou d’enlever quoi que ce soit.

Ici, dans cette Présence, quelque chose arrive ! Un don, un renouveau s’actualise. Simplement de le reconnaitre l’émergence nouvelle nous change. Cela nous place dans le Vivant, dans un jaillissement, une fulgurance que nous avions perdus.

Entrer dans la lumière de l’instant vivant

Le principe élémentaire de la contemplation consiste à revenir dans son cœur, afin de rétablir le contact avec l’Être.
Ce que généralement nous ne faisons pas, c’est de rester et de partager sa Présence. C’est de garder appui sur sa grandeur qui permet que nous en soyons l’héritier.


Introduction à la contemplation en 4 points

Regarder dedans

Regarder en soi, ce n’est pas regarder sa pensée, mais l’Ouverture, l’éclat même de l’Esprit. Le fait de “regarder”, d’en prendre conscience, nous place en sa nature originelle d’où surgissent et repartent les pensées.

Entrer en contact

A travers le regard intérieur, nous nous reconnectons au Soi. Nous retrouvons la relation avec la Présence invisible, le tréfonds, l’Essence du divin, le Vivant de notre nature.

Être avec

A présent, nous pouvons partager l’intime relation avec l’Être, avec notre cœur. Ainsi, nous sommes dans sa Présence et en sa compagnie. Nous sommes “avec”… Nous expérimentons une entièreté, une totalité.

Goûter…

Ici, il n’y a plus aucun doute. La Source nous donne à goûter son règne, sa sagesse et son amour. Nous percevons la profondeur de la Vie et son éternité. Nous vivons la Nature parfaite, origine de tous les états.

Précédent :