Le regard intérieur
Denis Marie
17 janvier 2021

Adopter le regard intérieur c’est regarder vers le cœur.

Le regard intérieur nous place directement en l’Être. Il nous fait le rencontrer. Jusqu’ici, nous nous sommes habitués à regarder l’extérieur et la diversité des formes relatives. Aussi, regarder l’unité du fond, celle de leur nature ultime demande de s’y familiariser.
Regarder en soi est comme un apprivoisement. Notre esprit ordinaire est rationnel et sauvage. Il cherche constamment à s’échapper. C’est à chacun d’entendre sa “soif” et ainsi de se garder motivé. La connaissance qu’offre le regard en soi, ne s’accompagne pas toujours de “chants d’allégresse” ni d’une énergie porteuse.

Tourner son regard vers intérieur ne signifie pas regarder son nombril. Ce n’est pas s’intéresser à sa pensée, mais au vaste Esprit qui est comme la toile de fond, l’ouverture initiale et non née.
Plonger en elle notre regard, c’est regarder la nature de ciel de son Être. C’est contacter l’Essentiel. C’est ici qu’advient la rencontre du divin, par-delà nos représentations, nos croyances et nos concepts. Au milieu de nous se trouve le véritable “tabernacle”, la tente de Dieu.

Donnez-vous un cœur et donnez-vous à lui.

Adopter ce regard ne devrait pas être abordé comme un “exercice”. Les exercices, on finit toujours par s’en lasser, par les arrêter. “Regardez en soi” est supposé être doux, est supposé nous apporter les qualités propres au cœur.
Retrouver le chez-soi, la demeure de l’Être, c’est comme se blottir dans un nid confortable, chaleureux. Le regard intérieur n’offre pas seulement la connaissance de l’unité, de l’immuabilité de notre nature divine. Il nous en confirme toute l’appartenance et la filiation.

S’adonner à ce regard spirituel permet que nous vivions des retrouvailles avec le pur amour. Aussi, par la joie, la fraîcheur de renouveau qu’il procure, nous sommes pleinement comblés au-delà de notre “soif”. Nous n’avons pas idée de la réponse qui nous y attend.

Tant que nous ne serons pas convaincus, que de vivre notre Essence divine est le but inconscient que nous visons dans le monde relatif des apparences ; nous ne renoncerons pas à ce dernier. Nous voudrons rester dans l’illusion afin d’obtenir “autre chose” et atteindre “d’autres objectifs”.