Avons-nous reconnu le vaste Esprit, l’Ouverture, l’éclat de la Présence initiale en nous ? Sans cette reconnaissance, il est vain de contempler. Tout notre savoir, ainsi que nos différentes capacités, ne peuvent nous aider dans ce domaine.
De façon générale, dans le monde humain, l’intelligence est une qualité essentielle qui prime. Concernant le plan spirituel, elle n’occupe qu’une place secondaire.
Ce qui libère notre esprit, ce qui nous délivre de nous-mêmes, c’est le “discernement”. Celui-ci ne dépend pas de l’intelligence, mais de “l’honnêteté”. Être honnête avec soi, est la meilleure façon de ne pas nous mentir, de ne pas nous piéger nous-mêmes !
Être honnête avec soi, est la meilleure façon de ne pas nous mentir, de ne pas nous piéger nous-mêmes !
Savoir que notre nature est un éclat inaltérable est assurément une très bonne nouvelle qui redonne espoir. Cependant, cela n’est pas suffisant pour nous libérer si nous ne l’assumons pas. Pour bien faire, cette révélation devrait démystifier notre ancien comportement basé sur la dualité, la compensation et une fuite en avant. Sinon, nous ne détenons seulement qu’une “bonne idée” qui nous rassure, mais qui ne fait que nous procurer “l’impression” d’être différents.
Le vrai changement, la vraie libération, ne vient que parce que nous recourrons à l’éclat de l’Esprit éternel avec insistance. De cette façon, nous lui permettons d’éclairer l’illusion de notre “personnage” ainsi que son “jeu”.
L’illusion nous laisse entendre que nous avons besoin de tout un tas de choses pour exister, pour fonctionner et pour notre “bonheur”. Cependant, est-ce bien vrai ?
D’une façon générale, nous en faisons de trop. Nous enchaînons un grand nombre d’activités inutiles uniquement parce que nous avons peur du vide. D’heure en heure, nous nous occupons par les actions du corps, de la parole et de l’esprit. Au fond, notre crainte inavouée, c’est que le manège de l’illusion s’arrête.
Si notre passion pour nos affaires et les choses de ce monde illusoires était placée sur la connaissance de Soi, l’éveil, la libération, nous serions déjà des êtres auréolés. La raison, qui fait que nous ne progressons pas, que nous stagnons, vient que nous n’avons pas fait le choix de nous engager pleinement. Nous ne voulons pas que la vérité prenne trop de place dans notre vie. Nous préférons notre “jeu” et les succès de notre personnage.
C’est notre volonté qui nous garde dans l’illusion. Ce n’est pas un quelconque manque, un conditionnement, le manque de temps ou les contraintes de la vie active.
Au lieu de faire semblant de pratiquer, d’être en recherche, demandez-vous pourquoi vous préférez l’hypocrisie de l’attente, d’un développement, au vrai changement pour la libération ! C’est notre volonté qui nous garde dans l’illusion. Ce n’est pas un quelconque manque, un conditionnement, le manque de temps ou les contraintes de la vie active.
La vérité n’est pas comme une chose, une qualité que l’on ajoute en soi. Elle est déjà là. C’est l’ouverture et l’Éclat premier que l’on a la liberté d’éviter, de masquer, d’encombrer par des besoins et des gesticulations inutiles.
© 2024 Esprit Éternel, tous droits réservés – Copyright N° 00071756-1